exposition.png

DANY PAYET
juin
11
à 25 juin

DANY PAYET

Dany nous transporte dans son univers!

Dany peint sur le motif en plein air. Ses tableaux offrent une multitude de vibrations colorées et des ressentis spontanés propre à cette pratique. Peintures et chevalet sous le coude, elle sillonne la France et un peu plus loin!

Voir l'événement →
MEMORIAS
mai
28
à 9 juin

MEMORIAS

Miguel ESCRIHUELA nous transporte, une fois de plus dans son univers chaleureux et exotique à travers ses thèmes de la vie quotidienne espagnol

Voir l'événement →
nov.
13
à 20 nov.

Le Dav

‘‘Je créé par instinct, par moment rêvé, par volonté de donner force à l’invisible.

Mes œuvres en sont la concrétisation.

Simplifiés, sobres, austères, sur le point de s’évanouir, monuments de fumée où quand la puissance résulte d’une

économie de moyens et de matière.

J’oscille entre la sorcellerie des rites de possession archaïques, le moulage mortuaire et la poésie qui parvient à les purifier, les

transcender.

Cette vapeur, cette absence, ce vide effrayant, la tension qu’ils génèrent.

Elle est là, parce qu’il y a quelque chose à sublimer.

Ces façades, ces traits, ces courbes, toutes ces couches, ces lignes qui s’entrecroisent, se chevauchent, comme autant de corps

entrelacés, c’est une abondance de sentiments diffus.

Mon premier Amour c’est la Sculpture, le rapport de force entre moi et le bois est un sentiment étourdissant et surtout un

extraordinaire défouloir qui entre parfaitement dans ma logique de création.

Détruire pour Aimer et Renaître.

A présent, vous me voyez en train de forger et frapper de toutes mes forces sur une enclume invisible avec un marteau de gaze.

Là où je voulais buriner, entailler, pétrir, j’applique une charpie d’infirmière ; là où je blessais, je panse.

Je souhaite communiquer et faire entendre ma fracture face à ce monde insensible et froid qui nous amène à poser la question suivante :

« Existons-nous vraiment ou sommes-nous dans l’éther ?

Les masques sont-ils l’allégorie à ce questionnement ? »’’

Voir l'événement →
Le Printemps
juin
1
à 15 juin

Le Printemps

Les artistes de l’atelier vous proposent des tableaux variés aux couleurs vibrantes et lumineuses

Voir l'événement →
LES ELEVES DE L'ATELIER EXPOSENT
janv.
17
à 4 févr.

LES ELEVES DE L'ATELIER EXPOSENT

La diversité de styles et de sujets de peintures font la particularité de cette exposition et je félicite les élèves pour leur persévérance et leur chalenge à confronter la difficulté de réalisation. Quand on VEUT, on PEUT!

BRAVO!

Voir l'événement →
déc.
5
à 18 déc.

Haïm ADRI

SI LE CORPS T’EN DIT

La pratique artistique de Haïm ressemble à celle d’un maçon qui construit des maisons autour des trous communément appelés fenêtres, baies, portes…

Comme une succession de close-ups sur des bribes de vies ; l’ombre n’est pas une obscurité, mais plutôt un espace de lecture, de ce qui se passe simultanément ailleurs. C’est son organe identitaire ; son œuvre est à l’image d’une passoire perforée, faite par un être récidiviste et acharné.

Haïm a toujours préféré et choisi le médium qui lui permet d’exprimer de la façon la plus simple ce qu'il a envie de dire ou par quoi il a besoin d’être traversé à un moment donné.

C’est pour cela qu'il est devenu, sans l’avoir prémédité, un artiste pluridisciplinaire.

Dans sa série de bas-relief Natural mouvement”, Haïm explore le corps féminin, traité d’une façon simplifiée pour extraire quelque chose de sensuel et sensible et d’une anatomie embryonnaire. Entre 2 actions inconscientes, il sculpte un mouvement.

Il s'inspire des corps de femmes rencontrées dans ses vadrouilles urbaines et explore la part cachée du corps, celui que l’on pourrait voir si on se trouvait de l’autre côté du mur.

Voir l'événement →
Candice ZASTERA
déc.
5
à 18 déc.

Candice ZASTERA

SI LE CORPS T’EN DIT

Depuis l’enfance, Candice ressent un bien être indicible à observer le monde qui l’entoure et à le retranscrire par le geste et les couleurs.

l’Art est pour elle le vecteur, le fil rouge qui relie l’intime à l’expression de Soi, un lien métaphorique entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Candice est une exploratrice qui investit sans cesse de nouvelles formes artistiques avec passion : costumes et productions textiles, peintures, sculptures, carnets de voyages…

Elle investit particulièrement la représentation de la femme, incarnant la grâce, la féminité, la force, la beauté.

Femme d’ici et d’ailleurs, d’hier et aujourd’hui; elle explore la mémoire, joue sur les réminiscences, les générations de vies qui se rencontrent et s’entremêlent par des collages, superpositions, déchirures et transferts. Un jeu de matières, de transparences et superpositions qui, en écho de ses créations de costumes, ouvre une fenêtre expérimentale où les coïncidences et les surprises offrent la rencontre avec une matière nouvelle…poétique.

En parallèle, Candice transcende “l'Art pour l’Art” et lui donne un nouveau sens en utilisant la créativité comme vecteur d’épanouissement collectif et individuel.

L’élaboration d'actions artistiques, culturelles et citoyennes sont le cœur battant de voyages collectifs où elle invite à plonger au centre de sa nature créatrice pour éveiller et réorganiser le processus naturel de l’expression, du bien-être, de la communication et de la relation.

Voir l'événement →
DANA
avr.
14
à 29 avr.

DANA

DANA expérimente une approche fort singulière de l’art du collage.

Sa démarche interpelle : au gré de ses moissons, il recycle couleurs, images et textes.

Tout est disséqué, renversé, détourné. Les papiers sont déchirés, chiffonnés, triturés, puis grassement collés en touches superposées.

Après séchage, ces aplats sont parfois poncés. De fins détails sont alors ajoutés, quelques tons rehaussés. Bien mystérieusement d’ailleurs, car l’artiste s’interdit tout ajout de peinture.

Les toiles reçoivent enfin plusieurs couches de vernis, les grands formats non figuratifs sur bois un coulage de résine.

Mais ces performances techniques, ainsi que ses longues années de recherche appartiennent au passé.

L’alchimiste-fou privilégie la magie créative en transmutant inlassablement les papiers les plus divers en émotion vive.

Et si la bonne fortune guide sa quête, la sûreté du trait, l’équilibre des masses, le jeu subtil de l’ombre et de la lumière ne laissent rien au hasard.                        

 

Céline De la Bruyère

Voir l'événement →
Miguel Escrihuela
mars
29
à 13 avr.

Miguel Escrihuela

Peindre le Temps

Lorsqu’on parle avec Miguel Escrihuela, on découvre un homme qui fait corps avec son temps. L’homme et l'artiste ne font qu’un pour créer sur ses toiles une représentation du quotidien.

Il nous parle du présent, de cette immédiateté à laquelle il donne une consistance colorée au temps qui passe, souvent à toute allure.

Pourtant Miguel est respectueux du passé et soucieux du futur, mais il peint les marques d’aujourd’hui.

 Ainsi, trois formes de temporalité se conjuguent dans les travaux de Miguel Escrihuela : un temps long, parce que ses œuvres s’inscrivent dans l’histoire de la peinture. Une histoire faite d’études, d’apprentissages et de respect des techniques ; un temps moyen, qui correspond aux périodes d’exposition de ses toiles dans un temps « chronométré », une durée définie par l’horloge des galeries, des salles des ventes, des musées ; enfin un temps court, celui de l’émotion que l’on ressent quand on est face à ses tableaux.

Les peintures de Miguel Escrihuela expriment les accélérations du temps qui passe, et elles se fixent en nous, dans nos yeux et nos cœurs, de sorte qu’elles viennent défier les certitudes: celles qui consistent à croire que l’art de peindre ne pourrait être un produit de l’instantanéité.

Comme dans un poème de Louis Aragon, Miguel Escrihuela n’aurait-il pas en lui la marque du gitan qui vit intensément l’instant présent pour prendre « le temps de peindre » ?

Charles Calamel

Voir l'événement →
TERRES DU MONDE
mars
8
à 20 mars

TERRES DU MONDE

Manuela Gutierrez est une artiste peintre passionnée.
Elle est très sensible et contemplative de la Nature qu’elle aime exprimer dans ses peintures. Elle apprécie surtout la peinture à l’huile qui apporte nuances et luminosité.

 


Voir l'événement →
Pascal Guarise
mars
8
à 22 mars

Pascal Guarise

“Où est l’enfance est l’âge d’or” Novalis

Pour Pascal, l’enfance est le territoire béni de toutes les métamorphoses. Il conçoit des peintures sculptées ou des sculptures peintes. Il aime que l’on puisse tourner autour, les renverser puisqu’il n’y a pas un seul sens de lecture mais plusieurs.

Sa signalétique rassemble tout : personnages, animaux, nombres, moyens de transport, objets divers etc... Il cuisine ce bric à brac. Il y cherche le déséquilibre qui amène la Joie .

Il travaille avec les trois couleurs alchimiques que sont le noir, le blanc et le rouge. Depuis Lascaux c’est une palette qui a fait ses preuves.

Les sculptures bénéficient de deux composantes: Une énergie masculine, l’outil avec sa fonction artisanale : rabot, varlope , presse à onglet, … Une énergie féminine: les illustrations peintes qui renvoient à une fonction artistique. Entre la fonction artisanale qui suppose le Travail et la fonction Artistique qui suppose le plaisir, l’objet fait donc la jonction des deux. Il relie le Plaisir au Travail.

“La forme, c’est le fond qui remonte à la surface” Victor Hugo.

Voir l'événement →
déc.
7
à 18 déc.

C Valter et Xtini

C Valter

Amoureuse de la nature et passionnée par les couleurs, Catherine vous entraîne vers un début d'abstraction tout en gardant un œil sur le réel.

Sa démarche en huile ou en acrylique sans cesse en mouvement, la transporte dans un monde rempli d'harmonie et de sérénité.

http:/catherinevalter.wixsite.com/artscaline

06 25 01 73 47

Xtini

Le goût du dessin et des couleurs m'est venu en regardant peindre mon père dont c’était la passion .

J'ai vécu trois ans de mon enfance en Afrique et cela m'a influencé dans le choix de couleurs chaudes.

J'aime beaucoup utiliser la matière et le couteau et je me suis aussi intéressée aux peintures réactives.

Bien que j’ai réalisé quelques toiles à l’huile, je préfère de beaucoup l’acrylique, qui me permet plus de liberté … la peinture est mon évasion.

http:/mcnicoli.wixsite.com/xtinipeintures

06 80 37 77 34

Voir l'événement →
Bernadette Brouzes Bailly
nov.
23
à 5 déc.

Bernadette Brouzes Bailly

“Naïfs, Naïfs”

La peinture de Bernadette vous entraine dans des scènes de rues remplies de personnages, de chiens, de chats, de maisons colorées, de petits commerces et de paysages enneigés. Elle vous fait voyager dans un monde idéal, gai, pimpant, peuplé de souvenirs d'enfance simples et joyeux.

Voir l'événement →
Christine Liu Chartier
nov.
12
à 21 nov.

Christine Liu Chartier

Christine Liu-Charrier , artiste d’origine sino mauricienne nous propose à travers une thématique florale une promenade dans son jardin secret . Des espaces sensibles faits d'ombres et de lumières, contrastés et colorés, évoquant un mystère existentialiste. Entre réalité et imaginaire, les tableaux parfois s’enchainent pour nous rappeler l’effet papillon qui fait que le bruissement d’une pétale peut nous émouvoir pour toute une éternité…

Voir l'événement →
mai
21
à 24 mai

WeART

Exposition ART MOTION St-Maur-des-Fossés

Marie DESERT, Artiste Plasticienne. Elle travaille la peinture, la photographie, le dessin au stylo, la vidéo -smartphone-, la vidéo projection live, l'impression sur textile, l'écriture, le podcast.

www.mariedesert.com insta : desert.marie fb : Marie Désert artiste youtube : Marie Désert LinkedIn : Marie Désert

Sandra ENCAOUA, Artiste Peintre. Fascinée par la nature et les éléments bruts, elle crée dans ses peintures un univers changeant, violent, libre. Elle travaille principalement à l’huile sur de grands formats, et à l’aquarelle.

www.encaweb.com insta : sandraencaoua fb : Sandra Encaoua LinkedIn : Sandra Encaoua Berrih

LAU, Sculpteur autodidacte depuis 2006 , elle modèle les expressions féminines en argile avant de faire tirer de façon ancestrale en fonderie des résines et des bronzes. www.lau-sculptures.com Insta :Lau.sculptures-crevits Fb : Lau sculptures crevits YouTube : Lau sculptures rossignol crevits

Avec la participation musicale de BiniSun, Auteur - Compositeur - Interprète

Voir l'événement →
Bernadette Brouzes Bailly
mars
14
à 2 avr.

Bernadette Brouzes Bailly

La peinture de Bernadette vous entraine dans des scènes de rues remplies de personnages, de chiens, de chats, de maisons colorées, de petits commerces et de paysages enneigés. Son monde est idéal, gai, pimpant et peuplé de souvenirs d'enfance simples et joyeux.

Voir l'événement →
Catherine Brousset
janv.
12
à 7 févr.

Catherine Brousset

La Réunion tropicale et épicée aux visages multiples inspire Catherine.

Avec sa sensibilité d’artiste, elle vous fait partager diverses interprétations de ses émotions ressenties lors de son dernier voyage sur l’île de son adolescence.

Les scènes sont peintes sur le motif lors de ses promenades, dans des lieux animés ou isolés. Touchée par le passé colonial, elle est séduite par le charme des cases en bois que l’humidité et le soleil ont défraîchis. Attirée par des lieux éloignés et presque vierges de modernisation, elle révèle la vie sauvage et calme de l’île.      

Ses peintures sont envahies par une nature tropicale omniprésente.                                      

En peignant l’essentiel, Catherine traduit un temps ralenti qui semble presque suspendu.

Couleurs, formes et lumière sont l’essence même du travail de Catherine qu’elle croque en quelques minutes, le temps de s’imprégner de sensations fortes émanant de son enfance.

Voir l'événement →
Miguel Escrihuela
déc.
15
à 10 janv.

Miguel Escrihuela

C’est à ça que servent les artistes comme Miguel Escrihuela ; ils nous montrent ce qui nous avait échappé. Ainsi, ils nous offrent la possibilité de revivre une émotion. Nous sommes conviés dans un espace de réflexion intime, personnel qui n’était pas prévu...

Miguel Escrihuela ressuscite l’instant figé. Il « rejoue » l’image en lui donnant un temps de vie supplémentaire.

Cette démarche est artistique en ce sens qu’elle nous met côte à côte avec l’artiste, dans une égalité d’être. Il n’y a plus qu’à partager ce qu’il a vu dans cette « relecture » de l’image. Miguel Escrihuela est un artiste de la ville. Il aime passer du temps à la regarder vivre. Il la voit brute, vive, riche en aventures. Sa palette ne manque d’aucune couleur pour nous et l’expose telle qu’elle est : vivante.

Voir l'événement →
Bernadette Brouzes Bailly
nov.
10
à 9 déc.

Bernadette Brouzes Bailly

Née à Paris dans une famille de peintres, Bernadette Brouzes Bailly peint depuis son enfance et a toujours aimé dessiner. Elle participe régulièrement à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

"Ma peinture vous entraine dans des scènes de rues remplies de personnages, de chiens, de chats, de maisons colorées, de petits commerces et de paysages enneigés. J'essaye au travers de mes tableaux de vous faire voyager dans un monde idéal, gai, pimpant, peuplé de souvenirs d'enfance simples et joyeux. Plusieurs de mes toiles sont dans des collections privées en France et à l'étranger."

Voir l'événement →